On ne va pas se mentir, faire son propre logo en ligne en quelques clics, c’est simple, rapide et efficace et tout le monde y a déjà pensé… Mais votre logo sera-t-il vraiment à votre image et personnalisé ? Je vous partage 5 bons conseils pour avoir un logo qui vous ressemble à 100%.
Faire appel à un professionnel
Quand votre évier annonce une fuite, que vous devez repeindre votre cage d’escaliers, que votre voiture émet un bruit louche, vous appelez le plombier, le peintre ou le garagiste ! Pourquoi votre nouveau logo n’aurait-il pas droit lui aussi à l’expérience d’un pro ?
Le/La professionnel(le) que vous contacterez saura vous poser les bonnes questions pour cerner votre demande et vous permettra de canaliser vos idées, de vous conseiller et de vous donner les tendances actuelles. Elle ne fera pas de choix au hasard et vous proposera plusieurs pistes afin que vous puissiez prendre totalement part à la création.
S'inspirer mais ne pas copier
Certes, la tentation est là… Trouver un chouette logo sur le web, en changer la couleur et l’écriture et hop, le tour est joué !
Alors déjà, ce n’est pas légal mais surtout, quel en est l’intérêt ? Avoir un logo que tout le monde utilise, qui a déjà été vu et revu… Soyez plus original pour vous différencier.
Par contre, ce qui est intéressant et légal (haha) c’est de s’inspirer de ce qui se fait. Notamment pour savoir ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas, pour trouver votre style, pour penser à une symbolique et pour activer votre imagination.
Trouver LA différence
Un logo personnalisé, sera un logo qui vous ressemble et colle à tous niveaux à votre activité. Oui mais « comment me différencier des logos concurrents » ?
En mettant en avant un élément qui fait la différence dans votre façon de travailler, en accentuant une qualité ou un service que les autres n’ont pas.
Votre logo ne doit pas être un reflet basique de votre activité, il doit trouver un sens, cacher même parfois une ou plusieurs subtilités pour marquer les esprits.
Avoir une histoire simple
On parle de symbole, de différence, … Votre logo doit raconter quelque chose, porter un message ou une histoire qui le relie à votre activité. Par le choix d’une écriture, d’un visuel, d’une association. Votre logo doit vous parler mais parler également à ceux qui le verront, donc le message qu’il véhicule doit rester abordable et ne pas demander 1000 explications pour être compris.
Vos couleurs, vos choix !
Même si vous faites appel à un pro, que vous trouvez votre inspiration en regardant d’autres logos concurrents, VOTRE logo à vous, doit avant tout vous plaire et vous représenter. Si vous n’aimez pas le rouge, n’optez pas pour un logo uniquement rouge, si vous n’aimez pas les formes circulaires, ne choisissez pas un logo rond, … Vous devez faire vos choix comme si vous étiez votre propre client, votre logo doit vous plaire avant de plaire à ceux qui le verront.