Cela dépend des clients, des projets et des demandes mais il n’est pas rare qu’au premier RDV on me demande « Avec quoi vous allez faire mon site ? « . Cette question est intéressante mais parfois aussi intéressée… Pourquoi ?
Pour la petite histoire
Comme tous les métiers, celui d’infographiste demande de la polyvalence. A la sortie de l’école, tu te dis « Cool je vais passer ma vie à faire des logos ! » mais la réalité te fait vite comprendre que pour satisfaire les demandes il te faudra bien plus. Comme tous les métiers, le mien évolue à chaque minute : tendances, techniques, logiciels, etc… Il faut suivre le mouvement autant que possible pour rester à jour et connaitre les limites de ses connaissances et compétences. C’est pourquoi, pour vos demandes de sites web, actuellement, WordPress est le meilleur compromis (pour moi) pour vous accompagner.
En quoi ça vous concerne ?
Comme je le disais en intro, vous me demandez régulièrement par quel moyen je vais réaliser votre site web. Certains le savent déjà, d’autres sont contents de l’apprendre mais WordPress est un très bon outils pour collaborer ensemble sur votre projet. Il vous permet d’accéder (selon votre niveau) à plusieurs fonctionnalités pour mettre vous même votre site à jour. Par exemple en rédigeant personnellement vos articles de blog ou en ajoutant de nouvelles photos à votre galerie. En quelques minutes il est facile de vous expliquer comment prendre la main sur votre site sans passer l’étape d’une demande au webdesigner.
Plugin, tutos, formations, fonctionnalités, ...
Il y a des partisans et des opposants, comme pour tous les logiciels. Pour ma part, après avoir appris à « coder » en HTML pendant mes études puis pendant 4 mois de formations, je me suis aperçue que je ne pourrais pas suivre efficacement l’évolution des techniques de codes au fil des projets. WordPress, lui, se renouvelle, se met à jour, évolue chaque jour tout en restant intuitif. Il reste abordable et simple d’utilisation. Il permet de mettre en place de chouettes projets et de repousser les limites des demandes grâce à une infinités de plugins et de tutoriels.