Cela arrive rarement, mais cela arrive… Lorsque je reçois une demande, après analyse et avoir pris tous les renseignements, je dois dire à mon client que nous ne pourrons pas collaborer ensemble sur son projet. Et cette décision est une bonne chose pour lui mais également pour moi.
Pourquoi refuser un projet ?
Les raisons pour refuser un projet peuvent être multiples et compréhensibles dès le moment où elles sont justifiées.
La demande peut tomber à un mauvais moment, dans une période déjà trop chargée d’autres projets en cours, dans ces cas-là (sauf si le client n’est pas pressé et peut reporter sa demande de quelques semaines), il est plus intéressant pour tout le monde de refuser la collaboration plutôt que de ne pas pouvoir s’investir dans la mission à 100% et ainsi pénaliser la nouvelle demande mais aussi accorder moins d’attention aux créas déjà entamées.
La demande peut également sortir du domaine de compétences que l’on a. Être polyvalent c’est bien mais il ne faut pas dépasser ses limites. Cela ferait perdre du temps au client, qui obtiendrait un résultat approximatif et cela ferait perdre du temps au professionnel contacté qui mettrait tout en oeuvre pour améliorer ses compétences sans garantir un résultat satisfaisant. Bref, la franchise fera gagner du temps à tous ! On ne peut pas tout savoir et le mieux est toujours (si on a des pistes fiables) d’aiguiller le client vers quelqu’un qui maitrise l’entièreté de sa demande.
Dans tous les secteurs
Il n’y pas que Créali qui pourrait refuser des projets, dans tous les secteurs vous ferez face a des refus au quotidien et c’est normal. Un client, quand il prend contact, n’est pas censé connaitre votre CV sur le bout des doigts. Et à l’inverse, quand vous recevez une demande, en tant que professionnel, vous ne pouvez pas tout savoir et vous ne savez pas anticiper quand tomberont les demandes et quel sera votre planning du moment.
Dans tous les métiers, vous rencontrerez des gens qui préfèrent la qualité à la quantité et ce sont souvent ces gens-là qui vous demanderont, soit d’attendre un peu pour pouvoir répondre sérieusement à votre demande, soit vous diront avec bienveillance qu’il serait mieux de contacter quelqu’un de compétent pour vous garantir le résultat attendu.
Pas le bon feeling
Au-delà du planning et des compétences, il se peut aussi simplement que vous ne ressentiez pas de bonnes ondes autour d’un projet ou même simplement au contact avec le client. Dans ce cas, il faut prendre la bonne décision et savoir dans quoi vous vous embarquez quand vous décidez de collaborer. Si le projet vous plait mais que vous sentez qu’avec le client la communication s’annonce compliquée, ou que vous pensez rencontrer des difficultés à aboutir le projet malgré la bonne volonté du client, il vaut toujours mieux poser les pours et les contres avant de vous lancer. Vous pouvez avoir de bonnes surprises mais aussi de moins bonnes… Vous le regretterez peut-être par la suite mais cela vous fera une expérience, à retenter… ou pas !