On vous a conseillé de faire appel à un(e) infographiste pour vous aider dans votre communication mais au fond vous ne savez pas vraiment bien ce que pourra faire cette personne pour vous !
En effet, parfois même l’infographiste doit poser les limites de ses compétences au risque de se perdre dans des projets qui ne le concernent pas !
S'en tenir à la production visuelle
Vous voilà face à cette personne créative que vous avez contacté mais qu’allez-vous bien pouvoir lui demander ? La liste des missions que vous pouvez confier à un ou une infographiste peut être longue selon les études et les formations que cette personne a suivi, elle pourra faire preuve de beaucoup de polyvalence. Mais si vous voulez travailler en bonne collaboration, votre infographiste vous éclairera directement sur ses limites et sur ce qu’elle sera en mesure de vous apporter.
L’infographiste standard vous préparera tous les supports visuels nécessaires à votre communication en respectant à la lettre votre charte graphique. Il ou elle sera peut-être même à l’origine de votre identité visuel et donc de votre charte.
L’infographiste se définit donc comme un producteur de contenu visuel avec une fibre créative.
Jouer sur les mots
Si votre infographiste, en + d’être créatif/ve aime les mots également, vous pourrez aller un peu plus loin dans la collaboration et travailler avec elle/lui votre contenu texte pour vos dépliants, flyer, site web et réseaux sociaux.
En tant que personne créative, votre infographiste pourra vous aider à trouver des slogans percutants, des titres accrocheurs et à trouver les bons mots pour convaincre.
Mais si votre infographiste n’est pas à l’aise ou formé au contenu littéraire, il vous conseillera de faire appel à un copy ou un community manager qui sera vraiment spécialisé dans le contenu dont vous avez besoin pour mettre en place votre stratégie de communication.
Savoir dire non
Un bon infographiste vous dira au premier RDV ce qu’il peut faire pour vous et ce qui sera à déléguer à d’autres métiers.
Un infographiste formé au web pourra sans problème travailler sur le design de votre site web si celui-ci se veut graphique et simple de fonctionnement. Mais il vous aiguillera vers un web developer si vous souhaitez des fonctionnalités plus complexes.
Un infographiste préparera vos contenus réseaux sociaux en respectant vos contraintes visuels pour avoir un feed uniforme et des publications régulières. Mais il vous aiguillera vers un community manager pour mettre en place une vraie stratégie de communication avec des boost et autres méthodes dédiées aux réseaux.
Un infographiste créera vos cartes de visite, vos affiches, vos catalogues, etc… en gardant une cohérence visuelle entre chaque support. Il vous mettra ensuite en lien avec un imprimeur pour imprimer votre matériel car l’infographiste n’est pas équipé pour… Mais l’infographiste si vous le souhaitez communiquera directement avec l’imprimeur afin d’utiliser les bons termes techniques communs à nos métiers.
L’infographiste reste une personne créative qui essaie d’être le plus polyvalent possible et de porter plusieurs casquettes pour vous aider mais qui parfois préfère laisser faire ses collègues compétents pour ne pas faire perdre de temps à tout le monde 😉